nicolas villani
La naissance de la marque Nicolas Villani remonte aux années 60, lorsque son fondateur, Nicolas Villani, a ouvert son premier atelier de sur-mesure à Rome, après avoir acquis une expérience solide chez les plus grands tailleurs italiens.
La qualité exceptionnelle de ses réalisations, combinant créativité et maîtrise, lui a valu le prestigieux Prix de la Fondazione Maestrelli de Rome.
À cette époque de la "Dolce Vita", de nombreux artistes ont été séduits par ses coupes précises, alliant élégance et authenticité.
Il croise dans les rues de Rome le regard d’une française qui deviendra sa femme. Pour elle, il décide de rejoindre Paris.
Ainsi, en 1966, Nicolas Villani, cet italien dans l'âme, s'installe à Paris, attiré par son esprit de liberté. Il ouvre une boutique-atelier dans le quartier bouillonnant d'artistes et de créateurs de Pigalle.
Sa femme, passionnée d'histoire et de culture, se lancera elle-même dans la création en fondant son propre espace dédié à la mode en 1975.
Ainsi, Jeanne et Emma, les deux filles de ces passionnés à l'âme créative, grandiront à Pigalle, rue Henri-Monnier, au pied de la Butte Montmartre.
Au cours de leur enfance, Jeanne et Emma ont été baignées dans une atmosphère colorée et pittoresque, où les silhouettes et les allures les plus pétillantes de leur quartier ont captivé leur attention.
Elles ont grandi en croisant des personnages fantasques et en admirant des styles uniques, qui ne se retrouvaient nulle part ailleurs à Paris.
C'est dans cet environnement créatif que Jeanne, l'aînée de la fratrie, a décidé de se lancer dans la mode.
Après des études à Esmod, elle a séjourné à Milan puis à New York, où elle a intégré la prestigieuse Parsons School of Design pour se perfectionner en stylisme et en modélisme. Elle a travaillé chez Karl Lagerfeld, Shiatzy Chen et a finalement rejoint l'entreprise familiale.
Plus tard, après l'Institut Lübeck, des études de gestion et de marketing de marque, et une solide formation dans la création des collections mode, Emma rejoint la Maison pour apporter sa touche personnelle.
Depuis les années 2000, dans le nouvel espace de l’Avenue Marceau, forte de leur héritage, Jeanne et Emma reprennent la direction artistique de la marque et insufflent une nouvelle énergie à la Maison, marquant un véritable virage créatif.
Leurs talents complices ont donné naissance à de nouvelles lignes, où les coupes sont repensées et revisitées.
Pour la première fois, une ligne de prêt-à-porter pour hommes et femmes est lancée.
L'objectif est de proposer une lumière contemporaine aux valeurs qui ont fait l'entreprise depuis près d'un demi-siècle : recherche, conception et obsession de la qualité.
La Maison souhaite connecter savoir-faire et modernité, en créant des collections qui mêlent fantaisie, création et audace.
L'ambition est claire : s’appuyer sur les bases du sur-mesure pour mieux créer des lignes de prêt-à-porter, s'affranchir de tous conformismes, en mélangeant une attitude italienne à un style parisien résolument tendance et avant-gardiste.
Aujourd'hui, la marque Nicolas Villani, portée par l'énergie créative de Jeanne et Emma, poursuit son développement avec passion, en proposant des créations originales et intemporelles.
La Maison continue de célébrer la mode, en restant résolument tournée vers l'avenir, attachée à la recherche créative en s’appuyant sur les nouveaux outils développés par les nouvelles technologies…